Road To Jugurtha - Récit de Rym Frikha

La route vers Jugurtha, et quelle route !!! Un parcours varié qui monte tout le temps , dés le départ à quelques km des frontières algériennes (Télécom m'a souhaité un bon voyage) on aperçoit notre destination finale : "sa majesté la table" 


À vrai dire, cette course était pour moi un patchwork de sentiments mitigés entre l’angoisse, l’aventure et l’euphorie:


Remise des dossards à Kef

1- L’excitation : j’ai bcp hésité avant de m’inscrire dans l’aventure, malgré une longue préparation sur le trail débutée en décembre et 3 trails consécutifs en 3 semaines avec une ancienne blessure qui traîne, je ne me sentais pas de taille face à ces 30 Km et 1300 D+ mais une voix au fond de moi n’arrête pas de m’encourager …finalement je me lance à J-6 et je pars toute excitée vers l’aventure !!!



Point de départ

2- Stress et panique : sauf que, dès mon arrivée à l’hôtel, je me rends compte que je n’aurais pas dû venir… seule : en effet, quand on te dit qu'il ne faut pas rester seule pendant la course, qu'on est à qqs km des frontières, qu'on va emprunter les chemins des contrebandiers, qu'il faut faire attention au balisage au risque de les louper, que le parcours est annoncée à la dernière minute pour des mesures de sécurité c'est le stress qui s'installe… on décide alors de rester groupé et de ne pas s’aventurer seul… j’ai pas pu bien dormir la nuit, je me suis levée avant même le réveil réglé à 4h du matin. 


Autour du borzguèn: un régal!!!



3- L’euphorie : Après un dernier débriefing, l’hymne national, le départ est lancé, petit à petit on découvre la présence des bénévoles et surtout de la garde nationale,des militaires et de la police frontalière qui se sont installés tout au long du trajet du début à la fin presque tous les 100/200 mètres (escortée mieux qu’un président)


Sous la surveillance de la garde nationale, respect!!!



Le canyon ;-)

Je me sens donc apaisée et libérée de mon stress, je me concentre enfin sur ma course, très agréable, des vues à couper le souffle, une brise fraîche, un circuit gérable, surtout la 2ème partie descendante et le passage au milieu de l’oued desséché , j'ai adoré.


On court toujours en groupe à qqs centaines de mètres près, mais à portée de vue, on s’arrête de temps en temps pour admirer le paysage et le silence imposant, on prend des photos…



We love trail!!!
On vit l’instant à fond, on en profite au max, on sait que c’est un privilège d’être sur ces sentiers 


We love trail!!!



4- L'enfer : au 2eme ravitaillement (bien garni et en quantités plus que suffisantes) à 22km, on se regroupe de nouveau, on est à 3h30, tout va bien, on est confiant,


Elle est là mais encore inatteignable

Il reste certes 8km seulement mais… il s’avère que 800 m de dénivelé nous attendent … Un calvaire, une pente très dure interminable, parfois, je me sens obligée de m'arrêter, mais je ne voulais pas quitter mona qui a tout fait pour m’aspirer dans sa progression, on s'encourage, on fait des petites foulées, mais c'était dur, on n’en pouvait plus, la table est tout près, je la voyais très proche mais tellement loin en même temps qu’on ne voyait pas l’issue


Photo prise par notre ami KOCAM ;-)

5- La gloire : enfin, on sort des sentiers vers la route, on aperçoit nos camarades... Plus que qqs centaines de mètres... On se tient main dans la main mona et moi, on doit franchir la ligne d'arrivée en courant et avec le sourire... Un vrai moment de joie, d’euphorie, un sentiment d’accomplissement indescriptible, un défi relevé haut la main.


Une fois qu'on a franchi la ligne, on devait monter les 150 marches pour récupérer notre médaille là-haut sur cette table tant convoitée tout le long des 30 km ...par la plus charmante et perfectionnistes des organisatrices des événements de course à pied Amira Feriani,


Le roi des trailers africains Karim Mosta nous prend en photo, on est aux anges

Je ne remercie Jamais assez Amira, Ramzi, Yassine, et toute l'équipe de Siccaveneria qui œuvre pour la promotion de la région pour l'organisation, la disponibilité et le balisage. Ainsi que les éclaireurs et les bénévoles ... Mention spéciale aux forces de l'ordre qui nous ont accompagnés tout au long du trajet... c’est une aventure que j’encourage tout le monde à faire


Maintenant, place au repos et à la détente :-) 

Et RDV très prochainement pour un objectif encore plus fou ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Populaires

Mon deuxième Marathon avec RCT : récit par Assouma Radhouen

Mon premier IronMan 70.3 avec RCT by Nadia Babay

Mon Premier RIC avec RCT by Zied Gasmi