Mon premier IronMan 70.3 avec RCT by Nadia Babay



Le défi commence après le triathlon de paris pourquoi pas un half ironman ? Suis-je capable de le faire pourquoi pas je me suis bien lancée dans un marathon l’année dernière sans être sure de le finir, oui mais la c est différent c’est 3 disciplines qu il faut plus ou moins maîtriser, une charge d’entraînement plus importante et plus de temps d’effort. Wassim Laouiti avait la même idée en tête c’est parti pour le half de belek.
Le jour ou on a dit ça à Aziz Ferjani qui nous a déjà donné encadré pour le tri de Paris, il nous a dit vous êtes fou une préparation de half en 4 mois, bon on va le faire mais il va falloir bosser !!!
Et c’était partie pour une dure préparation de 4 mois avec plus de 12 H par semaine il fallait jongler entre le boulot le vélo qui est très chronophage la CAP la natation et bien sûr le renforcement musculaire, des hauts et des bas mais presque toujours dans la bonne humeur

Le jour J : dernière vérification de la pression des pneus on enfile les combinaisons et direction la mer beaucoup de stress de doutes mais je me dis je vais le faire c’est la dernière ligne droite
La natation, pour moi c’est l’épreuve la plus difficile, commencée il y a seulement quelques mois je suis mauvaise nageuse
Je me lance à l’avant dernière vague et malgré ça je reçois quelques coups mais rien de méchant c’était un peu long pour moi j’ai nage en force , ouf je sors de l’eau après 45 mns enfin !!!
Transition un peu longue j’enfile le casque un débardeur les chaussures un coup d’écran solaire et c’est parti pour 90 km de vélo mon épreuve favorite je me lance je retrouve rapidement une bonne vitesse de croisière un demi gel avalé fruits séchés avec des pistaches et c’est parti j’ai quasiment pédaler toute l’épreuve avec une anglaise bien sûr en gardant les 12 m imposés entre deux vélos ( les contrôleurs nous ont bien suivis sur plusieurs km)
Tout ce passe bien à part quelques douleurs aux tendons adducteurs sur une dizaine de km en pédalant contre vent à ce moment je me dis la douleur est dans ma tête oublie la tu n’auras plus mal j’avance une peu sur la selle et c’est bon , il faut que je rattrape l’anglaise , j accélère un peu et je la rejoins les derniers km je change les vitesses j étire les adducteurs sur le vélo c’est fini sans mauvaise surprise et oui le vélo est imprévisible et on n’est jamais à l abris d’un problème mécanique ou de crevaison
Transition également un peu longue

La cap commence un gel et c’est parti dès les premiers km les jambes sont souples je savais que je n’allais pas avoir de problèmes sur ce semi , je croise wassim au 3 eme km je lui fais signe que tout allait bien j’ai compris que c allait bien pour lui également et que il me dépassait de 6 ou 7 km et que il allait faire un bon chrono Il faisait très chaud je m’arrête 20 s a presque tous les ravitos pour me rafraîchir et manger un tuc 4 au total ( à ce stade d’effort pas de place pour le sucré ou les gels) le parcours était de 3 boucles et à chaque fois on passe à côté du finish qui me booste encore plus , je croise farhat et Walid qui m’encouragent également, j’ai gardé une vitesse quasiment stable j’ai doublé pas mal de personnes en cap au 19 eme km je fais mes calculs c’est bien il ne reste que 2 km objectif de moins de 6 h dans la poche mais c’est pas pour ça que je vais lâcher , je termine les derniers je pense 800 m en sprint , comme chaque course les sensations sont indéfinissables 5 H 45 objectif plus que atteint je suis vraiment sûr un nuage , tous ces réveils presque nocturnes ces heures d’entraînements sont bien récompensés ( il m’est arrivé de pleurer en vélo sur mes sorties longues seules en France sur les dernières cotes qui paraissaient interminables)

Je tiens à remercier Aziz Ferjani pour ce programme bien structuré bien adapté qui nous a permis de finir en fraîcheur et sans blessures
Mon cher ami Wassim Laouiti avec qui j’ai partagé tout le programme et on s’est bien soutenu mutuellement et m’a encouragé lors des moments de doute sans lui je n’aurais pas réussi à faire tout ça
Mon ami Sedki Gongi a partagé avec nous la plupart de nos sorties ( tu vas te rattraper au prochain)
La bande avec qui on a partagé beaucoup de sorties et de fous rires Taieb BO Fetni Sfar Kalaï Nasreddine Jebali Marouen Salma Néji Elleuch Neil Khalladi Thouraya Chahed à la prochaine aventure mes amis
Notre cher Kine Med Ali Mechri qui était toujours là pour nous
Tous mes amis qui nous ont suivis et encourages avant le long et après la course avec mention spéciale à Mariem Radhouen Nizar Ben Romdhane Belghith
Le sport amateur est avant tout une expérience humaine un partage de belles rencontres et un challenge uniquement contre soi même
C’est un premier dont je suis fière maintenant il faut bosser pour améliorer tout ça
Le prochain est en route ...

Commentaires

Populaires

Mon deuxième Marathon avec RCT : récit par Assouma Radhouen

Mon Premier RIC avec RCT by Zied Gasmi